- Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont apporté leur contribution dans la rédaction et la conception de ce mémoire.
- Dans un premier temps, je voudrais remercier l’équipe enseignante de l’ésaat des DSAA DG pour m’avoir conseillé et aiguillé dans ma recherche, notamment mes tuteurs Benoît CAUDOUX et Serge DENNEULIN. J’adresse également mes remerciements à Léo CARBONNET qui a apporté un regard essentiel dans la mise en page de ce mémoire.
- Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance envers Monsieur Serge DENNEULIN qui m’a accompagnée avec tant de bienveillance pendant trois années à l’ésaat. En tant que tuteur, son aide a été précieuse, il s’est impliqué tant dans la rédaction que le développement du code.
- Un grand merci aux bénévoles de l’association L214, rencontrés à l’occasion d’un pique-nique informel le 21 septembre 2024, et en particulier un des membres qui a pris le temps de relire mon mémoire tout en partageant ses connaissances sur le sujet.
- Je remercie tout particulièrement Antoine et ma famille pour m’avoir encouragée et soutenue tout au long de mes recherches, ainsi que pour leurs engagements dans la lutte contre la maltraitance animale. Un grand merci à Chrystèle, Jean-Noël et Liliane pour avoir également pris le temps de relire les premières ébauches de mon mémoire.
- Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers Kaly, Suki, Okfy, Scoubidou, Calypso, Sici, Athéna, Animus et Pluzs pour leur amour inconditionnel.
- Un merci spécial à tous mes camarades de classe qui ont été une grande source de motivation dans cet exercie. J’aimerais aussi remercier Anaëlle et Nine qui ont été des soutiens indéfectibles pendant mes cinq années d’études à l’ésaat.
- Enfin, j’aimerais rendre hommage à mon arrière-grand-mère, Marcelle, décédée ce 20 décembre 2024, qui a toujours été une amoureuse des animaux recueillant de nombreux chats abandonnés.